Je prends beaucoup de plaisir à créer des pages de digiscrap à l'aide du logiciel Gimp.

Grâce à ce blog j'espère partager ce plaisir !

jeudi 17 mars 2022

Tuto : Effet Blending

 Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de tuto. Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai créé cette page et surtout l'effet "incrustation" ou "blending" de la photo. Les papiers et éléments de cette page seront téléchargeables dans le prochain kit de DCS !



1- Prendre un papier de fond texturé.


2- Poser sa photo sur le papier et la mettre en place. Dupliquer cette photo pour avoir 2 exemplaires. Ne garder qu'une des photos visible. (cliquer sur l'oeil sur le côté du calque) Cela permet de garder une trace de la photo d'origine au cas où !

3- Mettre cette photo en N&B : Couleur, désaturation, désaturer. Puis régler les couleurs pour obtenir un joli contraste : Couleur, niveau, pousser le triangle noir vers la droite, et le gris vers la gauche. On peut aussi pousser un peu le blanc vers la gauche si la photo est très sombre en s'aidant de l'aperçu. 


4 - Modifier le mode de calque tout en haut de l'onglet de gestion des calques et passer le mode en assombrir. Si l'effet ne vous convient pas vous pouvez reprendre le contraste avec les outils couleurs (niveau, courbe, luminosité). 

 

 5- Appliquer un masque de calque noir à la photo : Calque, masque, appliquer un masque de calque, choisir noir. La photo a disparu. A l'aide d'un pinceau blanc que l'on passe sur le masque on fait réapparaitre les parties que l'on souhaite de la photo. (Cf tuto sur création de masques de calques ! ) Une fois obtenu l'effet désiré, dupliquer ce calque.


5-On va colorer la photo du dessous : couleur, colorier et on choisit sa couleur en fonction du rendu et jouer avec les pinceaux blancs et noirs sur le masque de calque pour obtenir l'effet désiré. 


6 - Il ne reste plus qu'à rajouter les éléments, brushes, splatters, textes... et le tour est joué. Voici à quoi ressemble mon onglet calques. Attention le papier de fond doit impérativement être dans le même dossier que les photos sinon l'effet assombrir ne s'applique pas.


J'espère avoir pu vous aider ! Et n'hésitez pas à tester plusieurs papiers, les effets changent en fonction des textures.










1 commentaire:

  1. Je découvre votre blog et surtout vos très belles compositions ! Bravooooo j'adore votre style :o)
    Si vous voulez découvrir le mien, je vous invite à venir le voir https://withmo.fr/
    @ bientôt

    RépondreSupprimer