Je prends beaucoup de plaisir à créer des pages de digiscrap à l'aide du logiciel Gimp.

Grâce à ce blog j'espère partager ce plaisir !

vendredi 17 février 2017

Créer un effet sticker sur un titre

Voici la page que m'a inspiré le sketch 230 de Just Create & Scrap


Je vais  vous expliquer comment j'ai créé l'effet sticker du titre. Je vous invite aussi à aller lire l'article de Marie Claire Clin d'oeil Design   sur la création de Stikers  ICI Ses explications sont pour photoshop mais elles sont beaucoup plus détaillées que les miennes... 


 Comme d'habitude, je travaille sur ma page en 3600 x 3600 et 300dpi


 1 - Je sélectionne l'outil texte (un A ) à l'aide d'un double clic. Les options de texte apparaissent sur la partie droite de ma page. Je choisis ma police, la taille et la couleur. ( Mr Night, 250, marron) Puis je clique sur ma page à l'endroit souhaité et je tape mon texte (Gaufre de Bruxelles)






 2- Je me remets sur l'onglet calque  et je rajoute un calque (calque, nouveau calque ) que je renomme BLANC ! Je place ce calque sous celui du texte (il suffit de le faire glisser... ) Je me remets ensuite sur mon calque texte en cliquant dessus.

3 - Je créée une sélection de mon texte : Calque - transparence - ajouter à la sélection

4- J'agrandis ma sélection : sélection - agrandir - Je choisis 15 (plus le chiffre est élevé plus la bordure blanche sera grande ! ) et je valide !




 5 - Le pointillé de sélection dessine la zone que je veux peindre en blanc. Je retourne sur l'onglet des calques pour sélectionner le calque BLANC et je remplis la sélection : édition - remplir avec la couleur de PP (si elle n'est pas blanche, il sera nécessaire de la changer avant de faire cette opération ! ) !

6 - Votre zone blanche est créée mais vous ne voyez rien puisque votre fond est blanc. Il reste à créer une ombre pour donner du volume à votre sticker. Je commence par annuler la sélection : sélection - aucune.
puis je vais dans filtre - ombre et lumière - ombre portée en rentrant les coordonnées : 3, 3, 10

7 - Vous voici avec votre étiquette. Sur la mienne j'ai ensuite retravaillé l'ombre avec le filtre distorsion courber. On peut aussi utiliser l'outil perspective, faire pivoter légèrement l'ombre... mais c'est un autre sujet...  S'il vous intéresse je vous invite à aller lire le très bon tuto de Marie Claire, Clin d'oeil Design   sur ce sujet, c'est ICI 
 

4 commentaires: