Je prends beaucoup de plaisir à créer des pages de digiscrap à l'aide du logiciel Gimp.

Grâce à ce blog j'espère partager ce plaisir !

mercredi 16 novembre 2016

Premiers pas avec Gimp : Créer une carte postale

Vous aimez cette carte ? 
Je vous propose de découvrir ici  comment créer ce type de page avec Gimp. 

1 - Ouvrir Gimp et le dossier dans lequel se trouve votre photo. Faire glisser la photo dans Gimp.

2 -  Sur la droite de votre page, apparaissent vos calques (onglet des feuilles empilées) Votre photo est votre premier calque. Il faut en rajouter un autre, en cliquant en bas de cet onglet sur la page blanche (créer un nouveau calque) Une boite de dialogue apparait, écrire le nom du calque (rectangle) et choisir le type de remplissage transparence.

3- Sur la gauche de votre page, se trouvent les outils. Sélectionnez le premier (outil de sélection rectangulaire) et tracer un rectangle sur votre page. Ce sera le fond de notre zone de texte. Pour le rendre blanc aller dans le menu édition remplir avec la couleur de PP (par défaut elle est blanche, si ce n'est pas le cas il faut aller cliquer sur le rectangle de premier plan en bas des outils pour la changer. ) On obtient cela :

4 - On retourne sur le côté droit pour dupliquer ce calque. C'est sur la même ligne  que créer un nouveau calque, c'est la 5ème icône. On clique et le nouveau calque vient se créer au dessus du précédent. On tape F2 pour renommer ce calque (cadre) et on éteint l'oeil devant le calque rectangle. Vérifier que le calque sélectionné est bien celui du cadre et aller dans sélection, réduire et choisir 20. Le pointillé de sélection dessine maintenant un cadre plus petit que notre rectangle blanc. Il suffit de cliquer sur la touche suppr pour créer le cadre :

5 - On retourne sur le calque rectangle blanc et on clique devant pour faire réapparaitre le rectangle. Pour lui donner de la transparence, il faut réduire l'opacité dans la zone au dessus des calques (j'ai choisi 35)

6 - Il reste à écrire le texte. Sur le côté gauche, on choisit l’icône A avec un double clic. Sur le côté droit s'ouvre alors l'onglet texte. Il faut choisir sa police , la taille (par défaut elles est en pixels mais on peut changer ! ), la couleur . J'ai choisi Euphorigenic en 200 en en blanc. Je vais cliquer sur mon image à l'endroit où je veux écrire et je tape mon texte. Les coins de la zone de texte permettent de modifier la forme de la zone pour qu'elle soit de la même taille que notre rectangle.

7 - Notre page est terminée ! Il ne reste plus qu'à l'exporter. Je vais dans les paramètres de l'image : Image, échelle et taille. Je choisis une résolution en 300dpi et une taille en pixels (1300 x 1700 environ ) ou en cm (15 x 10,5 environ ), puis dans fichier exporter as : donner un nom et rajouter l'extension .jpg


Vous voici avec une jolie carte à envoyer par mail ou par courrier à quelqu'un p













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire