Je prends beaucoup de plaisir à créer des pages de digiscrap à l'aide du logiciel Gimp.

Grâce à ce blog j'espère partager ce plaisir !

mardi 14 juin 2016

Des photos toutes rondes avec Gimp

Comment créer une page de scrap avec des photos rondes ?





1- J'ouvre une nouvelle image sous Gimp

2 - Je crée un calque que je nomme modèle  rond

3- Je choisis l'outil sélection elliptique (entre le lasso et la sélection rectangulaire)

4- Je trace une sélection sur ma page comme pour une sélection rectangulaire. Avant de lâcher le bouton gauche de ma souris, j'appuie sur la touche MAJ du clavier pour que ma sélection soit parfaitement ronde. 

5 - Je me place sur le calque "modèle rond" et je vais dans menu édition, remplir avec la couleur de PP ( par défaut elle est noire). Ma sélection se remplit en noire. J'enlève la sélection (menu sélection, aucune)

6 - Je fais glisser ma photo dans Gimp au dessus de mon rond noir

7 - Je réduis l'opacité de ma photo pour voir le rond noir par transparence (environ 65%)

8 - J'ajuste la taille de ma photo et je la déplace pour qu'elle s'adapte à mon rond (je peux ensuite remettre l'opacité de ma photo en 100%)



9- Je me place sur le calque modèle rond et je vais dans le menu calque, transparence, ajouter à la sélection

10 - Je vais dans le menu sélection, inverser la sélection

11 - Je me replace sur le calque photo, je vais dans calque transparence, ajouter un canal alpha (si le menu est grisé, c'est que la photo gère déjà la transparence, alors je ne fais rien) et j'appuie sur la touche "suppr"


12 - Ma photo est maintenant ronde, je peux supprimer le calque modèle rond et continuer ma page...

 Voici un autre exemple de pages avec des photos rondes. Et si je n'ai pas été suffisamment claire, n’hésitez pas à demander des précisions.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire